Examen médicale pour immigration et visa

L’examen médical a pour objectif
– La vérification de l’état général de votre santé
– Le dépistage de maladies contagieuses
– L’identification de maladies courantes éventuelles
– La vérification de votre statut immunitaire vis-à-vis des vaccins obligatoires -voir rubrique VACCINS

EN QUOI CONSISTE L’EXAMEN MÉDICAL

  1. CABINET MÉDICAL
    Avant l’examen clinique vous allez remplir un questionnaire sur vos antécédents médicaux et votre état de santé actuel quand vous pourrez noter éventuellement tout traitement en cours. Nous allons vérifier en même temps votre statut vaccinal. A l’examen médical on vérifie votre taille, poids, température, tension artérielle suivi d’une auscultation de votre cœur , poumons etc.
  2. LABORATOIRE
    Les examens effectués au laboratoire servent pour le dépistage de la syphilis par examen sanguin et le dépistage de la gonorrhée par examen urinaire (il ne faut pas uriner dans les deux heures précédant l’examen).
    En cas de résultat POSITIF un traitement s’impose avant que votre dossier médical puisse être approuvé.
  3. CENTRE DE RADIOLOGIE
    La radiographie des poumons est pratiquée pour le dépistage de la tuberculose. En cas d’anomalie, ce qui pourrait indiquer la possibilité d’une tuberculose latente, vous serez obligé de faire des examens supplémentaires au laboratoire : Examen d’échantillons de crachats sur trois jours consécutifs pour recherche de mycobactéries par culture. Il faut compter un délai de huit semaines pour les résultats des cultures. Votre dossier reste en attente pendant ces huit semaines.
    En cas de résultat positif pour la tuberculose, un traitement s’impose avant votre départ pour USA.

PÉRIODE DE VALIDITÉ

L’examen médical est valable pour une période de SIX mois

Exception : Si votre radio du poumon est anormale et si vous êtes obligé des faire des examens de crachats pour culture Mycobacterium (ce qui nécessite 8 semaines) votre dossier est valable uniquement TROIS mois à partir de la date du résultat des cultures si les cultures restent négatives.